ARIANE PROULX

Ostéopathe D.O., Bac. Sc.

Mon parcours

Ariane Proulx, ostéopathe D.O, Bac. Sctravaille en ostéopathie depuis 2012. D’abord bachelière en psychologie (Université de Montréal), elle a fait son stage à l’Institut de réadaptation de Montréal en 2006 pour terminer son baccalauréat à Aix-en-Provence en 2007 (Université Aix-Marseille II). Suite à cela, elle a travaillé au sein de Suicide Action Montréal.

Malgré son intérêt pour le domaine, elle trouvait qu’il manquait l’approche globale de la thérapeutique humaine, plus spécifiquement, qu’on omettait de considérer le côté physique de la personne afin d’aider l’individu dans toutes les sphères de son entité. Elle est donc retournée parfaire ses connaissances anatomiques et biologiques en 2008, ce qui lui a valu un majeur en Biologie de l’Université de Montréal

En 2010, elle a finalement choisi l’ostéopathie, la science qui tient compte de la globalité de l’individu autant dans la compréhension que dans les interventions. C’est la discipline qui cherche à éveiller la logique ainsi que l’équilibre du corps en objectivant directement la cause au lieu d’agir uniquement sur les conséquences. L’ostéopathe indique le chemin adéquat au corps, en éliminant les compensations ainsi que les différents types de dysfonctions ostéopathiques mais laisse ce dernier s’autoréguler à son rythme afin qu’il retrouve son état propre et unique d’homéostasie. Ariane a fait son mémoire sur Les traitements ostéopathiques crâniens qui peuvent agir sur la névralgie essentielle du nerf trijumeau et a obtenu de superbes résultats sur le sujet.

En plus de ses nombreuses connaissances en psychologie ainsi qu’en biologie, elle compte à son actif de nombreuses formations sur l’anatomie, sur la physiologie mécanique et structurellesur la sémiologieainsi que sur la philosophie et l’histoire de l’ostéopathie. Elle maîtrise les techniques cervicales, fasciales, articulaires, crâniennes, pédiatriques, obstétriques ainsi que les techniques viscérales et gynécologiques. Elle a également suivi une formation sur la radiologie, sur l’appareil temporo-mandibulaire (ATM), sur les troubles oculaires en lien avec la symptomatologie articulaire et sur les techniques ostéopathiques générales (TOG). Elle a eu la chance d’effectuer cinq dissections humaines, formations offertes en partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières portants sur le tronc, le système nerveux central, les viscères, les membres et les organes génitaux. Finalement, elle compte plusieurs centaines d’heures de stages cliniques.

La réussite de mes interventions

Bien-être

Je considère que l’individu est un tout unique et complexe. En ce sens, afin de maximiser le bien-être du patient, je privilégie le travail d’équipe entre le client et moi-même et je travaille toujours en partenariat avec les médecins, chiropraticiens, physiothérapeutes et autres professionnels de la santé qui suivent la personne en question de façon parallèle.

Santé

Je vise la santé du client en favorisant les états optimaux de chacun de ses organes et structures et tout cela se fait au rythme personnel du corps du client. Le but est d’arriver à un état stable où l’organisme dépense le moins d’énergie possible. Cela est donc fait en tenant compte de la globalité de la personne afin de privilégier cet état optimal afin qu’il perdure dans le temps.

COORDONNÉES

TÉLÉPHONE

514.245.6990

Courriel

info@osteofs.com

ADRESSE

476 chemin Fogarty, Val-des-Monts,

Québec, J8N 7R8

HORAIRE

Lundi au vendredi : 8h00 à 17h00

Samedi et dimanche : Fermé

CONTACTEZ-NOUS

1 + 3 =

Fière Membre ou partenaire de